Aujourd’hui, je commence une série autour de la colorimétrie et des 12 saisons. Et pour commencer je vous invite à découvrir l’AUTOMNE DOUX.
Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, l’AUTOMNE DOUX se situe entre l’Eté Doux et l’Automne pure représentant la première phase de l’automne après l’été. C’est la plus adoucis des trois saisons Automne : un aspect qu’il partage avec l’Eté Doux, sa saison voisine à laquelle il succède mais contrairement à ce dernier qui est froid, l’Automne Doux est à dominante chaude. L’influence de l’été lui confère une gamme de couleurs moins chaude , plus claire et encore plus feutrée que les deux autres automnes.
Soft Autumn évoque le soleil paresseux et dispersé juste avant l’éclat doré du début de soirée. Nous avons atteint le moment des tons terreux poussiéreux et délicatement bronze. La faible saturation confère une sensation rétro, vintage à la palette de couleurs. Le brun est au cœur de la palette. L’automne doux est mis en valeur par les couleurs chaudes et délicates toutes en subtilités.
Les femmes Automne Doux présentent un contraste faible à moyen entre leurs caractéristiques. Leur chevelure peut varier du brun moyen au blond doré, avec parfois des nuances de châtain doré ou cuivré et un sous-ton cendré. Leur teint va de l’ivoire au bronze, avec des tons neutres ou neutres-chauds, parfois dorés, et une tendance à bronzer facilement. Leurs yeux sont souvent verts, noisette clair ou marron clair. Globalement, les couleurs de leur peau, de leurs yeux et de leurs cheveux se fondent harmonieusement, créant un contraste subtil.
La palette de couleur sera donc composée de couleurs chaudes et sourdes avec un contraste modéré.
Caractéristiques des couleurs d’automne douces
Teinte/température : l’Automne Doux se dirige vers les tonalités chaudes du spectre, avec une concentration plus élevée de pigments jaunes présents dans les beiges, les bruns, les oranges saumonés et les verts olive. Les nuances de bleu sont moins fréquentes et restent toujours dans une dominante chaude, notamment avec des tons de turquoise.
Valeur/luminosité : l’Automne Doux est composé principalement de couleurs de valeur moyenne, légèrement plus claires que celles de l’Automne Chaud. Toutefois, la palette reste relativement homogène, sans grandes variations entre les nuances les plus claires et les plus foncées.
Chroma/intensité : les couleurs de l’Automne Doux se caractérisent par leur douceur, résultant de l’adjonction de gris qui les rend plus ternes. Cette caractéristique confère aux teintes une qualité atténuée et délicate, évitant les tons à forte intensité.
La palette est pleine de couleurs chaleureuses & désaturées. La présence de gris dans quasiment toutes les couleurs, rends cette palette douce mais surtout plus neutre/discrète ce qui lui permet de s’harmoniser facilement. Les couleurs ont les caractéristiques terreuses chaudes de l’automne mais on retrouve une finesse et une élégance en plus.
La garde-robe Automne doux
Pour les vêtements ont va aller chercher l’harmonie, donc des associations à faible contraste tonal en privilégiant un rendu doux.
Les looks monochromes sont très flatteurs.
Le camaïeu : différentes variations d’une même couleur ou alors des couleurs analogues ( couleurs voisines) sont aussi un choix judicieux.
Vous pouvez aussi choisir des associations complémentaire dans le cercle chromatique et pour rester dans un contraste doux choisir de combiner une couleur neutre avec une couleur accent.
Si vous souhaitez porter des imprimés vous pouvez choisir des imprimés avec des contrastes modérés comme ici :
Les bijoux
Sans grande surprise, si on cherche l’harmonie on va aller chercher des bijoux plutôt discret. Les métaux brossés, les métaux mats, les métaux antiques et les métaux texturés (comme le martelage) sont excellents. Ils réduisent la brillance écrasante et ont tendance à ne pas trop dominer.
L’or rose, l’or jaune doux, l’argent mat, l’étain et le bronze peuvent tous convenir à l’automne doux.
Les perles crème et roses sont également fantastiques, ainsi que tous les éléments naturels. Pour les pierres, vous pouvez essayer les quartz fumés, le turquoise clair/doux, les coraux clairs, les jaspes et le jade doux. Optez pour des pierres arrondies plutôt que des pierres à facettes pour créer un aspect plus doux et moins de brillance et de contraste.
Maquillage
Pour un maquillage le plus harmonieux possible vous allez pouvoir vous tourner vers des couleurs plutôt naturelles et douces. Pour ce qui est de la finition préférez une finition mat, poudrées ou satinées.
N’oubliez pas que votre sous-ton de peau est neutre chaud ( cela à son importance surtout au moment du choix de fond de teint ). Pour le mascara, des nuances de marron, de taupes plus foncées et de gris plus chauds peuvent être utilisées. N’oubliez pas qu’un contraste modéré à faible est l’idéal pour être harmonieux.
Alors est ce que cette saison peut vous correspondre ? Avez vous une idée de la saison à laquelle vous appartenez ? Si vous le souhaitez on peut en discuter ensemble !
Je suis Anne Nogueira, conseillère en image et bien-être,
j’aide les femmes à booster leur confiance en elles à l’aide du conseil en image ! Je t’aide à trouver ton style et prendre soin de toi pour que tu te sentes prêtes à conquérir le monde !
Le conseil en image bienveillant, facile et pratique !
Si tu souhaites réserver ta colorimétrie, c’est ici :
COLOR’FLASH
Le guide ultime pour briller en moins de 30 minutes
Vous êtes une femme active, avec un emploi du temps chargé ? Vous rêvez de sublimer votre apparence et de renforcer votre confiance sans y passer des heures ?
Avec COLOR’Flash, découvrez comment révéler votre éclat naturel sans perdre de temps le matin. Apprenez à maîtriser les teintes qui illuminent votre teint et optimisez votre garde-robe pour un look impeccable sans effort.