J’ai fait une story il y a quelques mois sur la contraception (bon je pensais faire le post associé bien plus tôt mais il s’avère que j’ai été plus occupé que je ne le pensais)
J’avais posé pas mal de question et vous aviez été nombreuses à répondre.
Voici les grandes lignes (je vous met les chiffres récupéré en story, mais bien sur ça n’a aucune valeur scientifique, c’est plus pour se faire une idée générale) :
1femme sur 2 me disait utiliser un moyen de contraception. (Dont 38% aux hormone et 62% sans hormones)
J’ai été étonné de retrouver en première position : le préservatif (26%) suivi de près par le Stérilet au cuivre (25%).
Par contre sans surprise : on retrouve ensuite les pilules classiques (15%), et assez loin (loin) derrière : les méthodes naturelles ou celle peu connue comme le patch par exemple.
Cette story a permis de faire découvrir un nouveau moyen de contraception à plus de 56% d’entre vous.
79% d’entre vous ont déjà eu des effets indésirables ou secondaire mais vous étiez plus de la moitié à avoir finalement trouvé votre contraception.
57% d’entre vous me disiez avoir eu l’impression qu’on lui avait imposé sa contraception.
Comme d’habitude, il y a des choses qui ne m’ont pas étonné et d’autres oui.
En tout cas, cela m’a donné des axes de réflexion…
Je ne vous propose pas ici un article avec un listing des contraceptifs qui vous donne les pour ou les contre, non, c’est plus un article pour vous permettre d’avoir des réflexions autours de la contraception et surtout de casser la figure à certains préjugés qui à mon sens doivent disparaître !
Cet article n’étant pas à but médical, je vous met juste pour rappel la liste des divers moyens contraceptifs, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’un ou l’autre si vous ne les connaissez pas :
On distingue 2 grandes familles : avec hormones et sans hormones. Et chaque méthode a par la suite son mode de prise et ses effets.
Hormonale :
- Pilule oestro-progestative
- Pilule microprogestative
- Pilule macroprogestative
- Système intra-utérin (SIU) mirena…
- Implant contraceptif
- Anneau vaginal
- Patch contraceptif
- Injection depo-provera
Non hormonale :
- Préservatifs
- Dispositif intra-utérin DIU (cuivre)
- Cape/diaphragme/spermicide
- Méthode naturelle/symptothermie
- Stérilisation longue/définitive
Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses.
La consultation de contraception
Une consultation de contraception demande du temps et de l’écoute.
Elle peut être effectuée par : une sage-femme, un médecin traitant ou un gynécologue.
Il s’agit de faire le point avec vous sur votre état de santé générale et vos antécédents personnel ou familiaux, votre hygiène de vie… C’est ce qui va nous permettre de savoir si vous présentez des contre-indications à une contraception en particulier.
Elle nécessite donc un temps de parole important avec un interrogatoire complet mais qui ne nécessite pas forcément un examen gynécologique !
Et la seule chose obligatoire à la prescription d’une contraception est la prise de tension. Je parle bien ici de prescription, je ne parle pas de dépistage gynécologique qui lui, peut nécessiter un examen. (L’examen peut être réalisé au détour d’une consultation gynécologique : oui vous n’allez pas y aller tous les 15jours, mais ce n’est pas pour valider votre contraception. Juste que tant qu’à y être vous faites tout… mais s’il n’y a pas de nécessité à faire d’examen : adolescentes, pas de problème particuliers etc … il n’est pas obligatoire et vous avez le droit de dire non ! bien voir en fonction des différentes situations.)
Par exemple ; jeune fille de 22 ans en bonne santé, pas de soucis particulier, pas de plaintes gynécologique : aucun examen à réaliser, juste prise de tension et interrogatoire.
Votre choix
Nous, professionnels de santé, sommes là pour vous donner TOUTES les informations et vous aider à choisir. Nous sommes censés vous présenter TOUTES les méthodes puis vous aider à faire un choix et non décider à votre place.
- La bonne contraception c’est celle qui VOUS correspond et que vous aurez choisie en fonction de ce que VOUS souhaitez et de ce qui fonctionnera pour VOUS. Ce n’est pas forcément celle de votre copine ou celle de votre tante…
- Il vous faudra parfois en tester plusieurs avant de trouver la bonne car on ne sait jamais comment votre corps va réagir.
- Il n’y a pas de schéma de contraception : pilule puis après un premier bébé, stérilet etc … NON ! Peu importe votre âge, votre situation familiale, tout type de contraception est possible ! je répète : TOUT type de contraception est possible (si pas de contre-indications médicale bien sûr).
- Personne ne doit vous mettre la pression, ni vous imposer, ni vous faire culpabiliser
Si un professionnel de santé vous impose une méthode contraceptive, ou ne vous écoute pas, n’hésitez pas à en changer. On ne peut vous IMPOSER un contraceptif !!!!! même si votre professionnel de santé n’est pas d’accord (même s’il a de bonne raison) il ne peut décider à votre place : son seul devoir est de vous donner toutes les informations pour vous permettre de faire un choix éclairé… libre à vous de faire votre choix en âme et conscience (par contre il a le droit de noter dans son dossier qu’il vous a proposé tel ou tel moyen contraceptif et que vous avait voulu autre chose !)
Efficacité
Aucune contraception n’est efficace à 100% (même les contraceptions définitive d’ailleurs) mais il y en a avec des taux plus ou moins efficace. Il est important de prendre en compte la théorie et la pratique, je m’explique :
L’efficacité théorique d’une méthode contraceptive se mesure par l’indice de Pearl : pourcentage de grossesses “accidentelles” sur un an d’utilisation optimale de la méthode.
Puis on compare en pratique/réalité sur l’ensemble de l’échantillon. Y compris les couples n’ayant pas respecté la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.) Ceci permet d’évaluer le risque de grossesse propre au moyen contraceptif lui-même et le risque propre à son utilisation dans la vie courante.
Par exemple : l’écart entre l’efficacité théorique et pratique est particulièrement grand pour la pilule (en raison des oublis), pour les préservatifs (à cause des ruptures ou des mises en place incorrectes) et pour les méthodes naturelles (en raison des difficultés liées aux contraintes d’auto-observation).
A partir de là vous comprenez bien que libre à vous de choisir la méthode dans laquelle vous serez la mieux même si de base elle est « moins » efficace qu’une autre, car peut être que votre rythme de vie est plus adapté, selon vos croyances etc … Il n’y a pas une meilleure méthode qu’une autre pour VOUS ! Encore une fois c’est VOTRE choix. Les exigences du professionnel de santé ne rentre en aucun cas en compte dans votre choix de contraception !!
Une contraception n’est pas ANODINE
Quand on parle contraception, il est important de ne pas oublier qu’il s’agit d’un médicament, d’hormones (ou matériel), et qu’on joue sur le cycle et le corps féminin. La prise d’une contraception n’est donc pas anodine !!!
Il existe possiblement tout type d’effets indésirable. Il ne faut pas oublier que peu importe celui que vous choisissez, il y a un effet contraceptif (même si pas d’hormones). Donc comme n’importe quel médicament il peut y avoir des effets indésirables (diminution de la libido, nausées, acnés …) noté sur la notice ou non.
Par contre, ce qui est important de savoir, c’est que vous pouvez changer autant de fois que nécessaire de contraceptif pour trouver le bon. Mais parfois le chemin est long pour le trouver !!
La prise d’un contraceptif peut aider dans certaine situation, comme un syndrome prémenstruel très important par exemple, mais avant de prescrire il est important de faire le point. Je pense notamment à la prescription chez les adolescentes mais aussi pour toutes les femmes. Avant de vouloir prescrire quoi que ce soit je pense qu’on a un rôle pour faire connaitre la physiologie du corps et du cycle féminin, et le comprendre ! Je pense que beaucoup de jeunes filles prennent une contraception pour diminuer des symptômes qui sont des fois tout à fait normaux. Je ne nie pas la nécessité dans certains cas mais n’oublions pas d’abord d’expliquer la nature.
La charge mentale de la contraception
Même si vous vous doutez bien que le charge mentale est bien souvent du côté de la femme, je vous rappelle que la contraception est bénéfique aux deux partenaires
Il existe peu de méthode masculine. (Préservatif masculin, vasectomie, slip chauffant… ) car peu de laboratoire se lance dans la recherche de contraceptif hormonal masculin au vu du manque de demande … (tiens tiens ?!)
Bien souvent les hommes ne se posent même pas la questions… car voilà c’est une affaire de femme mais à nous de faire changer les mentalités et à les responsabiliser un peu. C’est sûr qu’on ne peut pas faire des miracles et inventer comme ça un contraceptif masculin idéal mais on peut déjà commencer à les inclure dans la réflexion pour qu’au moins ils s’interrogent dessus ! On peut les responsabiliser un peu dessus.
Le fameux DIU : la bête qui fait peur !
Bien longtemps relégué à la contraception des mamans, aujourd’hui il est presque devenu le numéro 1, détrônant presque la pilule !
Pourquoi ? car c’est le seul moyen contraceptif NON hormonale et qu’il ne demande aucune prise régulière (#tranquilité)
C’est-à-dire qu’une fois qu’il est en place vous êtes tranquille (je rappelle au passage que le risque zéro n’existe jamais mais c’est une des méthodes les plus efficace) et avec le moins d’effets secondaires sur votre métabolisme car il agit localement !
Alors pourquoi si controversé ? Car pendant de nombreuses années, on disait qu’il fallait accoucher pour pouvoir en mettre un : car le col de l’utérus avait déjà été ouvert = pose plus facile !
Et en fait on s’est rendu compte que non, et surtout des tailles plus petites ont été commercialisées !
Et ensuite, ils ont décidé de faire peur en disant que ça créer des grossesses extra-utérine (GEU) ou risque d’infertilité à cause d’infection etc… encore une fois les études ont démontré que non …
Voici ce qu’on peut retenir des dernières recommandations professionnelles : Les DIU peuvent être proposés aux femmes quel que soit l’âge, la parité et la gestité, dès lors que les contre-indications à la pose, les risques infectieux, ou bien encore le risque de grossesse extra-utérine et les situations à risque ont été écartés.
Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/recommandations-pour-la-pratique-clinique/apercu?path=RPC%2BCOLLEGE%252F2018%252FCNGOF_RPC_2018-CONTRACEPTION.pdf&i=21002
La contraception définitive (vasectomie et Ligature Tubaire LT)
Encore un peu tabou et surtout apparenté à un vrai parcours du combattant car très souvent les médecins sont frileux à cette idée. C’est pourtant un moyen de contraception, pratique et efficace ! Il ne joue en rien sur les hormones et surtout ne nécessite pas non plus de prise régulière.
Il est important de rappeler que c’est VOTRE CHOIX ! Vous avez donc le droit, à n’importe quel âge de demander une LT pour VOS raisons. Bien sûr lors de la consultation le professionnel de santé va prendre le temps de discuter des raisons, de la méthode etc… il doit vous donner toutes les informations et ensuite vous avez un délai de réflexion de 4 mois pour être sûr.
Alors si un médecin ne veut pas vous le faire (ce qui est son droit) il est censé vous orienter vers un collègue qui le fait ! (Ce qui est votre droit ^^)
Des groupes Facebook proposent de retrouver les pro qui sont pour et d’autres infos : https://www.facebook.com/groups/sterilisation.volontaire
Je voudrai en profiter pour rajouter qu’il y a l’équivalent au masculin !! Et que la vasectomie est une opération bien moins lourde que celle des femmes donc elle devrait vraiment rentrer en compte… A tous les hommes qui disent : oui mais ma virilité …. Ouais et notre féminité alors ? Je ne dis pas que ça doit être forcément les hommes, mais je pense que c’est quelque chose qui devrait être beaucoup plus connu comme alternative à la LT (dans certains pays comme en Australie par exemple c’est la norme)
La contraception du Post-Partum
La question terrible après l’accouchement : alors vous savez ce que vous voulez comme contraception !?
Ça vous semble fou … et pourtant bien souvent vous repartez avec la prescription d’une pilule que vous n’avez pas demandée…
Alors autant c’est important d’en parler, autant rien n’est obligatoire de se faire prescrire un truc ou vous obliger à quelque chose non…
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une ovulation est possible dans les 3 semaines après l’accouchement (et forcément difficile de prévoir quand …) c’est pour ça qu’on vous dis de recommencer dans l’idéal une contraception 3 semaines après pour éviter tout risque…
Maintenant sachant que c’est possible, il vous suffit d’être protéger si vous le souhaitez ! Vous êtes adulte et majeur pour savoir si vous souhaitez prendre des risques ou non… déjà il faut la reprise d’une sexualité (déjà) et ensuite vous avez tout à fait le droit d’utiliser de façon ponctuelle le préservatif ou bien rien !
La seule chose à savoir : éviter des grossesses trop rapprochées en cas de césariennes ! le temps que le corps cicatrise !
Voici ce qui est possible en post-partum :
Si vous n’allaitez pas : tout est envisageable (en cas d’allaitement, on vous prescrira une micro-progestative).
Si vous souhaitez un DIU/SIU, on attend 6-8 semaines que votre utérus soit bien remis en place …
Et bien sûr il y a aussi la méthode MAMA (allaitement).
Je n’ai pas fait un paragraphe dessus mais il est important de rappeler qu’il existe aussi ce qu’on appelle la contraception d’urgence (hormonale : ellaone, norlevo et non hormonale : DIU)
Chacune a sa particularité, leur efficacités va dépendre de la rapidité à laquelle vous la prenez !
L’idéal c’est de vous le faire prescrire par le professionnel de santé, comme ça vous l’avez si besoin, car en cas de risque la rapidité de la prise est primordiale !
J’espère que cet article vous a plu et qu’il va surtout permettre d’éveiller votre curiosité et de vous libérer sur ce poids et les contraintes de la contraception.
A première vu c’est bien souvent compliqué, mais finalement n’oubliez pas que c’est VOTRE corps et VOTRE choix !